Aller au contenu principal

Siège social :

450 449-1250

Québec :

418 564-7264

Sans-frais :

1 877 449-1253
Ethnoscop

Expertise en archéologie

Expertise en archéologie

L’équipe permanente d’Ethnoscop, qui s'enrichit de nombreux collaborateurs réguliers, offre des services dans plusieurs domaines de recherche. La démarche archéologique comporte plusieurs étapes pour lesquelles l'équipe d'Ethnoscop applique des méthodes éprouvées.

Étude de potentiel archéologique

Étude de potentiel archéologique

L’étude de potentiel archéologique permet de statuer sur la présence de ressources archéologiques réelles et potentielles d’une aire d’étude. La production d’une étude de potentiel implique l’acquisition de données environnementales, archéologiques et historiques afin d’évaluer les éléments qui ont contribué à façonner l’aire d’étude. L’évaluation du potentiel archéologique est principalement basée sur la superposition de plans anciens sur la trame actuelle, sur les résultats d’interventions archéologiques antérieures, sur les perturbations connues (dont l’existence de services publics et de caves) et sur les données issues de travaux de caractérisation des sols. La mesure du potentiel archéologique concerne aussi l’intérêt documentaire des données archéologiques présumées ou connues afin d’évaluer l’apport de connaissances que pourrait générer une intervention archéologique.

Inventaire archéologique

Inventaire archéologique

L’inventaire archéologique permet de confirmer le potentiel archéologique théorique d’une aire d’étude et de déterminer la nature et l’intégrité des sols et des vestiges en présence. Réalisé par tranchées mécaniques et par sondages manuels, l’inventaire archéologique vise plusieurs objectifs :

  • enregistrer l’ensemble des données relatives aux vestiges architecturaux;

  • relever le profil stratigraphique des parois (analyse verticale des phénomènes observés);

  • documenter les phases d’occupation par la collecte d’objets témoins de culture matérielle;

  • reconstituer la chronologie de l’occupation dans les limites de l’aire d’étude.

L'inventaire archéologique permet de statuer sur la valeur du potentiel archéologique résiduel des espaces touchés et, le cas échéant, sur la nécessité d'en poursuivre l'expertise au moyen de fouilles.

Fouilles archéologiques

Fouilles archéologiques

Les découvertes faites au cours d’un inventaire peuvent justifier la poursuite des travaux sous la forme de fouilles. Si dans leurs méthodes, celles-ci s’apparentent à l’inventaire, elles ont toutefois pour objectif d’explorer des secteurs dont le potentiel archéologique est attesté, en mettant l’accent sur l'échantillonnage manuel des vestiges et dépôts de sol. Des projets de recherche plus élaborés peuvent alors être échafaudés. Les connaissances acquises durant l’inventaire permettent de dégager mécaniquement les niveaux supérieurs de l’aire visée par les fouilles jusqu’à l’atteinte des niveaux porteurs des vestiges recherchés. Les fouilles permettent la récolte de données précises et détaillées concernant une aire d’étude.

Surveillance archéologique

Surveillance archéologique

La surveillance archéologique de travaux d'excavation effectués par un entrepreneur est une activité visant principalement à fournir un complément d’information. La surveillance archéologique consiste à superviser les opérations d’excavation dans le but d’observer les phénomènes présents dans le sol. En raison des méthodes d’excavation utilisées, elle ne permet pas une expertise aussi approfondie que les sondages effectués sous le contrôle des archéologues. Elle peut cependant constituer un moyen efficace d’inventorier de nouveaux espaces.

Rapport d'intervention

L’objectif du rapport d’intervention est de rendre compte des résultats combinés des différentes étapes d'une intervention, de dresser un bilan du potentiel archéologique résiduel d'une aire d'étude et d'assortir ce bilan de recommandations concernant, le cas échéant, la poursuite de la recherche et la gestion du sous-sol par les autorités concernées. Au sein d'Ethnoscop, le processus d’élaboration et d’édition des rapports implique plusieurs intervenants qui s’assurent de la cohérence et de la rigueur scientifique et méthodologique.