Entreprise

Profil de l'entreprise

 

Depuis près de 40 ans, Ethnoscop se consacre à la recherche, à l’acquisition de connaissances, à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine archéologique préhistorique et historique du Québec. La firme dispose d’une équipe bien rodée, stable et polyvalente et a acquis une connaissance très large des contextes archéologiques, de l'histoire culturelle et des conditions particulières dans lesquelles doivent se réaliser les interventions archéologiques dans l'ensemble du Québec. Au fil du temps, Ethnoscop a connu quelques cycles de changements qui lui ont permis de vivre en constante évolution, par l’ajout de nouveaux collaborateurs talentueux qui se sont intégrés à l’équipe permanente.

 

L'équipe permanente d'Ethnoscop, composée d’une quinzaine d’employés, est à même de répondre aux besoins de sa clientèle tout en contribuant au renouvellement des connaissances, à l’actualisation des méthodes de recherche et à la formation de la relève en archéologie.

 

Actionnaires de la firme Ethnoscop depuis 2014, Paul Girard, Laurence Johnson, Mathieu Sévigny et Hugo Comète assurent la direction de la firme. Trois coordonnateurs, Paul Girard, Laurence Johnson et Martin Royer, assument la gestion administrative et la direction scientifique des contrats.

 

Paul Girard, M.Sc.

Président

Coordonnateur et archéologue

 

Laurence Johnson, M.Sc.

Vice-présidente

Coordonnatrice et ethnohistorienne

 

Hugo Comète, B.A.

Administrateur

Archéologue historien

 

Mathieu Sévigny, M.Sc.

Administrateur

Archéologue préhistorien

 

Martin Royer, M.A.

Coordonnateur et archéologue historien

 

 

Ethnoscop s’appuie sur une solide équipe d’archéologues à laquelle se greffent des collaborateurs occasionnels.


Éliane Bossé, M.Sc.

Archéologue historienne

Pascal Brisebois, B.Sc.

Archéologue préhistorien

Nadine Chénier, M.Sc.

Archéologue historienne

Jonathan Choronzey, M.Sc.

Archéologue historien

Hugo Comète, B.A.

Archéologue historien

Hélène Côté, Ph.D.

Archéologue historienne

et spécialiste en culture matérielle

Michel Huot, B.A.

Archéologue historien

Francis Lamothe M.Sc.

Archéologue historien

Robert Larocque, Ph.D.

Bioarchéologue

Sébastien Leduc, B.A.

Archéologue historien

Marine Puech M.Sc.

Bioarchéologue

Simon Santerre, M A.

Archéologue historien

Mathieu Sévigny, M.Sc.

Archéologue préhistorien

Roland Tremblay, M.Sc.

Archéologue préhistorien

 

La géographe-cartographe Liliane Carle fait quant à elle partie de l’équipe d’Ethnoscop depuis 2005. Titulaire d'un baccalauréat en géographie et d’une maîtrise en océanographie de l’Université du Québec à Rimouski, elle effectue l’ensemble des travaux de cartographie et les relevés d’arpentage au terrain.

 

Depuis 2002, les inventaires et analyses en culture matérielle sont habituellement réalisés par Monique Laliberté, détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts et traditions populaires de l’Université Laval, puis d’une maîtrise en muséologie de l’Université du Québec à Montréal.

 

Isabelle Hade, titulaire d'une maîtrise en archéologie historique de l'Université Laval, fait partie de l’équipe d’Ethnoscop depuis 2004. Elle est responsable de la gestion des collections, du laboratoire et des dossiers techniques, puis agit aussi comme spécialiste de la culture matérielle.